Origine des veaux
Comme pour tous les produits EIFELFAIR, l'origine des animaux est un des critères les plus importants pour la viande bovine. Les bovins EIFELFAIR sont nés en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays- Bas ou en France. La zone de référence est limitée à 200 km autour de Saint-Vith (B). Le passeport animal et la carte de zone permettent une traçabilité parfaite. Les courtes distances de transport contribuent à la durabilité des produits carnés EIFELFAIR.
Race
La viande de bœuf EIFELFAIR est issue de races à viande et de races mixtes. Le passeport animal permet et assure ici aussi le contrôle et la meilleure qualité.
L’élevage
Le traitement respectueux des animaux tient à cœur à tous les partenaires EIFELFAIR. Chaque jour, des efforts considérables sont déployés pour que les animaux soient protégés des différentes conditions climatiques. L'engraissement a lieu exclusivement dans l'Eifel et l’Ardenne, en prairie comme à l'étable. EIFELFAIR n'autorise pas que les animaux soient attachés, et insiste sur une surface en étable d'au moins 5 m2 par bovin. Les critères d'alimentation et la lutte contre les parasites sont respectueux de la nature, et doivent être également suivis pour l'élevage an prairie. EIFELFAIR assure le respect ces mesures grâce au contrôle de la carte de zone et d'audits internes.
Alimentation
La période d'engraissement final de chaque bovin EIFELFAIR a une durée minimale fixée à deux mois. Dans les pâturages, les bovins consomment de l'herbe fraîche et des concentrés, et dans les étables, du fourrage grossier (ensilage d'herbe, foin, paille) et des concentrés. Les aliments concentrés destinés à une alimentation conforme à EIFELFAIR ne peuvent être composés que des aliments suivants : pulpe de betterave séchée, drêches de blé, aliments à base de gluten de maïs, maïs, tourteau de lin, orge, mélasse de betterave sucrière, huile végétale de lin et chlorure de sodium. Les aliments génétiquement modifiés sont strictement interdits. Le soja ne peut pas non plus être utilisé dans l'alimentation. L'origine des aliments est limitée à un rayon de 300 km. Des contrats contraignants avec les engraisseurs et les fournisseurs d'aliments garantissent la qualité des produits EIFELFAIR. Ainsi, la durabilité est également assurée au niveau de l'alimentation.
L’âge
À l’abattage, un bovin EIFELFAIR a un âge minimum de 18 mois et de maximum de 75 mois.
Transport vers l'abattoir
EIFELFAIR assure des trajets courts. Les bovins sont acheminés directement de l'engraisseur à l'abattoir. La durée maximale de transport des animaux est de 2 heures. Dans le véhicule de transport, chaque animal dispose d'une surface d’au moins 1,5 m2 et d'une litière suffisante. Le véhicule de transport ne doit contenir que des animaux EIFELFAIR. EIFELFAIR insiste également pour que les bovins soient abattus le jour de la livraison. Grâce à des contrats officiels, des listes de contrôle QM, des tachygraphes et des caméras, nous pouvons garantir le respect de ces critères de transport et le traitement respectueux de chaque animal.
Abattage
EIFELFAIR attache une grande importance à ce que chaque morceau de viande étiqueté puisse être retracé jusqu'à son origine. Grâce à des systèmes de contrôle, l'ensemble du processus est vérifié et l'on peut assurer un stress très faible pour les animaux. Pour la marchandise EIFELFAIR, l'inspection des animaux, les directives en matière d'hygiène et le stockage réfrigéré sont conformes à toutes les directives et prescriptions légales nationales et européennes.
Découpe
La viande EIFELFAIR est découpée séparément des autres produits carnés. Cela évite toute possibilité de contact avec d'autres viandes. Une main-d'œuvre spécialisée et un plan de découpe standard garantissent une découpe professionnelle. Les normes légales sont appliquées, ce qui garantit une qualité absolue jusqu'à l'étiquetage.
Qualité
La qualité de la viande de bœuf EIFELFAIR ne se caractérise pas uniquement par le professionnalisme de l'élevage, de l'abattage et de la découpe des animaux. En effet, une dégustation trimestrielle est organisée avec des critères exigeants tels que la tendreté, le goût, le persillage et la couleur, qui garantissent également la qualité gustative de la viande de bœuf EIFELFAIR. Avec un poids à l'abattage de 300 à 420 kg, une conformation de catégorie R ou U, un taux de graisse de 3 à 4, l'absence de tout dommage, d'abcès ou d'adhérence et une analyse régulière des salmonelles, du nombre de germes et des entérocoques, le label EIFELFAIR assure un standard de qualité inégalable.
Transparence
EIFELFAIR vous assure une traçabilité absolument sans faille. Grâce à un système moderne de gestion des marchandises et à l’enregistrement numérique des données, l'origine de chaque morceau peut être retracée de façon certaine. Le label EIFELFAIR est né d'un commerce équitable et durable. Nous sommes convaincus que seules des règles et une discipline strictes nous permettront de continuer à vivre dans l'une des plus belles régions d'Europe.
EIFELFAIR
La qualité de l'Eifel et de l’Ardenne